Guide

Des groupes Facebook pour trouver du travail en ligne

Vous le connaissez bien. Il orne nos écrans de téléphone et a des yeux partout. Il vous a connu amoureux en week-end à Rome, riant à gorge déployée avec votre crew et même la larme à l’œil en y apprenant la mort de votre chanteur préféré.

Mais sinon, à part ça, Facebook peut aussi vous aider à trouver du travail.

 

Trouver des missions

En tant que travailleur indépendant, trouver des missions, c’est le nerf de la guerre. Et ça peut les mettre à vif, les vôtres, de nerfs.

C’est un challenge, au début. On ne sait pas par où commencer, comment se vendre, comment se faire connaître. Il faut définir ses compétences, son offre, son prix. Et quand c’est fait, faut-il encore trouver les projets qui matcheront avec ce nouveau super vous. Ce dont s’occupe habituellement le pôle commercial d’une entreprise, en fait. Sauf que maintenant, le mec en gourmette et mocassins, c’est vous.

Mais, pas de panique, car on a trouvé une solution pour ça. Et cette solution c’est… (roulement de tambour)… de se faire des copains.

 

Se faire des copains

Pourquoi c’est important ? Car en rencontrant d’autres indépendants, on se rend compte que tout le monde partage les mêmes problématiques et que, la plupart du temps, quelqu’un avant nous a déjà eu une brillante idée en réponse à ce qui nous turlupine. C’est faire partie d’une communauté avec qui partager l’aventure. Et, bien souvent, c’est comme ça que les opportunités de missions arrivent. « Tiens Mélo, t’es dev toi, ça t’intéresse de bosser avec moi sur ce truc ? ».

Alors, zou, c’est parti.

Il y a plein d’endroits où les rencontrer, nos « bros », où que nous soyons : dans les espaces de coworking, les conférences, les groupements d’indépendants, les événements dédiés. Mais il y a aussi beaucoup de groupes Facebook actifs qui permettent d’échanger autour de ce mode de vie et de trouver des missions. Et c’est ce dont on parle aujourd’hui.

 

La liste de Mangomelo

En voici quelques uns, auxquels je vous invite à jeter un œil ou deux  :

 

Je vous souhaite une bonne visite et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Merci à Stéphanie Desquerre pour son aide précieuse dans l’établissement de cette liste.

Photo de couverture : Photo by Mar Newhall on Unsplash

 

Vous avez aimé l'article ? Applaudissez ! (16)
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire